Les causes d’une perte de libido chez l’homme
Pour un homme est assujetti à une perte de libido ? En temps normal, le désir sexuel masculin est souvent plus intense que celui de la femme. Les raisons de cette perte peuvent être nombreuses :
- le stress et l’anxiété ;
- les médicaments pris ;
- la routine et la monotonie sexuelle ;
- les hormones ;
- une mauvaise hygiène.
Quelques conseils pratiques pour booster la libido chez l’homme
Voici quelques conseils pratiques pour réveiller et booster la libido chez l’homme.
Pimenter un peu la vie sexuelle
Il se peut que la routine et la monotonie sexuelle soient à l’origine du trouble de l’érection. C’est un cas qui arrive assez souvent d’ailleurs. Pour cela, il faut pimenter un peu la vie sexuelle pour titiller le désir :
- réaliser des fantasmes ;
- adopter des positions irrégulières ;
- jouer à des jeux de rôles ;
- s’adonner à des plans sexuels (libertinage, plan à trois, etc.) ;
- les sextoys.
Attention, il faut avoir le consentement de son partenaire pour partager le plaisir.
Prendre du temps en couple pour améliorer la relation
Il faut aussi s’offrir des moments à deux pour retrouver le désir sexuel. Avec les routines du quotidien et le travail, les deux conjoints n’ont pas souvent le temps de s’apprécier. C’est pourtant très important pour garder la passion et la flamme du sexe. Pour cela, il faut communiquer et connaître les envies de l’un et de l’autre. Il faut aussi trouver un créneau au cours de la journée pour se donner du plaisir mutuellement.
Avoir un mode de vie saine
Le stress, le manque d’hygiène et la mauvaise alimentation peuvent influencer le désir sexuel. En effet, bien que cela ne soit pas vraiment évident, ils influent sur notre humeur et sur notre envie de faire quelque chose. Pour cela, il faut adopter un mode de vie sain : faire du sport et des activités physiques, avoir un sommeil réparateur, manger de façon saine, se divertir de temps en temps. Vous verrez que les envies reprendront facilement.
Se décompresser
L’homme devrait également penser à prendre du temps pour lui-même et de profiter de la vie. Les routines du quotidien peuvent en effet être néfastes pour sa vie sexuelle. Pour cela, il peut aller se balader tout seul, jouer à des jeux vidéo ou se divertir comme il le sent. Des moments de détente et de plaisir ne lui feront que le plus grand bien. Cela permet aussi de se retrouver, d’avoir un amour pour soi et pour son corps.
Participer à une thérapie
Il se peut que la perte de libido chez l’homme soit d’ordre psychologique. C’est un cas qui peut en effet survenir. Pour cela, la personne est conseillée de suivre une thérapie. Cela peut se faire auprès d’un professionnel sexologue. Mais elle peut aussi suivre des thérapies de groupe pour parler de la sexualité. Son partenaire peut aussi participer aux séances, et les deux parties peuvent discuter des problèmes au sein de leur couple. Les problèmes et les facteurs de la perte de libido peuvent en effet venir du couple lui-même.
Voir un médecin
Les raisons peuvent aussi être médicales : un traitement médicamenteux, une maladie, des troubles hormonaux, un problème de santé, etc. Une consultation auprès d’un médecin est donc recommandée si les autres solutions ne portent pas leur fruit. Il se peut que certains médicaments influencent le taux de production de testostérone, ce qui entraîne la diminution du désir sexuel. Mais il se peut également qu’ils induisent une perte d’envie en raison de la fatigue et des effets secondaires.
Prendre des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent effectivement stimuler le désir sexuel chez les hommes. Il y a des gélules qui sont destinées à cela. Leurs effets varient en fonction des besoins. Il y a des compléments alimentaires qui ont des effets aphrodisiaques, mais avec des composants naturels. Certains compléments alimentaires peuvent également réduire le stress et booster l’énergie, afin de stimuler au mieux le désir sexuel et l’excitation masculine.