Une relation saine est une relation dans laquelle chaque partenaire peut se sentir libre et en sécurité. Elle est basée sur la communication, le respect, la confiance, l’estime de soi et bien d’autres choses positives. Vous avez envie d’avoir une relation saine ? Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces pour y parvenir.
Pouvoir s’exprimer librement
Une relation saine est celle au sein de laquelle chaque partenaire doit pouvoir s’exprimer librement. Il n’est pas question dans ce cas de se faire dicter sa conduite par son partenaire ou garder ses doutes concernant la relation uniquement pour soi. Ainsi, pour avoir une relation saine, les deux partenaires doivent pouvoir s’extérioriser et dire ce qui va et ce qui ne va pas dans le couple.
Chacun doit parler ouvertement de ses doutes et sentiments, se sentir écouter et écouter également son partenaire pour trouver ensemble des compromis. Chaque partenaire doit pouvoir faire ses choix et se sentir soutenu.
Fixer des bases
Pour construire une relation saine, les deux partenaires doivent se fixer des bases. Ils devront s’entendre sur la manière de gérer leur vie sexuelle, leur espace et leur temps. Les deux partenaires doivent également se fixer des bases en ce qui concerne leur relation avec chacune de leur famille, leurs amis ainsi que la gestion des finances du couple.
En effet, pour avoir une relation saine, chaque partenaire doit pouvoir passer du temps avec sa famille, sortie avec ses amis, assumer ses torts. Il n’est pas question de demander constamment des comptes à son partenaire, car une relation saine doit forcément être basée sur la confiance. Les excès de jalousie, de contrôle, de colère ne pourront qu’intoxiquer la relation amoureuse.
Savoir qu’une relation de couple n’est pas toujours parfaite
Dans toute relation de couple même si elle est saine il y a toujours des moments difficiles. Dans ces moments, il est important que chacun des partenaires fasse preuve de patience, de respect et de compréhension.
Entre deux personnes différentes, il peut arriver qu’il y ait des disputes et à ce moment il est important que les deux partenaires communiquent pour trouver un terrain d’entente.
Faire de nouvelles choses
Pour avoir une relation saine et épanouie, tous les deux partenaires doivent se décider à faire de nouvelles choses. Il est de ce fait important d’éviter que la routine s’installe dans la relation. Il faudra donc changer de planning, varier les expériences, changer le quotidien de la relation et vivre en harmonie avec son partenaire.